S’arrêter un instant et se recentrer sur soi-même

Pourquoi commencer par se recentrer sur soi-même ?

Pour inaugurer ce blog qui me tenait tant à coeur de lancer, j’ai envie de vous amener à vous questionner sur vous-même. Non pas pour en découvrir le “négatif” nécessairement mais afin de vous aider à vous accorder ce temps. Un temps pour comprendre vos émotions, vos envies, pour écouter votre corps et votre esprit. Un temps pour mieux vous connaître.

Alors que tu débute ton cheminement vers ton développement personnel ou qu’il ait déjà commencé depuis quelques temps, cet article est pour toi ! Il t’aidera à ralentir et t’accorder un temps pour toi, car c’est si essentiel de ne pas s’oublier dans cette danse avec la vie. 

En effet, avec les habitudes du quotidien, je remarque que c’est une chose que nous avons pour habitude de mettre de côté et d’oublier. C’est vrai, nous vivons aujourd’hui dans un monde qui tourne à mille à l’heure et nous nous efforçons la plupart du temps de le suivre. Tout presse. Alors nous essayons de prioriser, sans parfois prendre le temps de se poser et d’en trouver les réelles priorités pour vous-même. 

Mais concrètement, pourquoi ai-je choisi d’aborder ce sujet en premier ? Et bien car d’après mon expérience personnelle et de nombreuses lectures, il faut d’abord commencer par se questionner afin de trouver les pistes d’amélioration et s’offrir une vie meilleure, et plus épanouie encore. 

 « Mais plus épanouie, cela veut-il dire que ma vie est nécessairement triste ? » 

Fort heureusement non ! On fait très souvent l’erreur de croire que l’on s’intéresse au développement personnel parce que les choses ne vont pas dans notre vie. Et bien je ne pense pas. Ca peut être un point de départ en effet, mais parfois nous recherchons simplement plus, plus d’épanouissement et de bonheur. 

Et donc pourquoi prendre le temps et ralentir ? 

En vous parlant de vous recentrer sur vous-même, j’ai induit l’idée qu’il était parfois bénéfique de prendre le temps et de ralentir. Mais alors pourquoi, et quel est le lien avec le fait d’effectuer une introspection ? 

Nous sommes si nombreux à avoir l’impression de manquer de temps quotidiennement, qu​e nous nous retrouvons à effectuer un​e course contre la montre. Nous fonctionnons en mode accéléré. Nous sommes tellement familiarisés avec le fait de devoir aller vite, être efficace et ne pas perdre de temps que nous avons finis par trouver cela normal.

Nous nous sommes conditionnés, et appliquons parfois même ce discours à nous-même : “va plus vite ; oh tu as oublié de faire ça, vite c’est urgent !” Nous agissons de cette façon au quotidien, à faire vite et bien. Ou tout du moins, à essayer, parce que bien souvent, nous faisons un tas de choses simultanément et cela n’a finalement rien d’un gain de temps. Après tout c’est la “norme”, la plupart des gens fonctionnent ainsi.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en faire une fatalité et continuer à accumuler toujours plus de pression sur nos épaules.

Et si nous prenions plutôt le temps de réfléchir pour mieux nous connaître, de ralentir et de prendre conscience de ce qui nous entoure ? Et si nous prenions le temps tout simplement ?

« Connais toi toi-même » 

Socrate

Cela n’empêche en rien d’être productif quand il le faut, et d’atteindre nos objectifs dans la mesure où ils ont été définis de façon sensée. Parce qu’en effet, il ne faut pas non plus, qu’à l’inverse, le temps devienne une excuse pour repousser au lendemain quelque chose que l’on ne veut pas faire, sur lequel on bloque ou-bien qui nous effraie.

Nous pouvons avoir le temps si nous le voulons vraiment et l’organisation en est l’une des clés. Organisez, planifiez ce que vous souhaitez effectuer au cours de vos journées, de vos semaines et de vos mois.

Ainsi en prenant le temps de ralentir de temps en temps, en vous accordant des temps rien qu’à vous, vous diminuerez votre stress, vous serez plus calme et plus heureux. En fait, vous aurez tout simplement le temps de faire ce que vous aimez et de vous écouter réellement. 

Mais comment fait-on ? 

EXERCICE PRATIQUE

Désormais, j’ai envie de vous donner des clés pour trouver du temps, entamer cette réflexion sur vous-même et mieux vous connaître.

Trouvez un moment à vous accorder à vous-même
Faîtes en fonction de votre emploi du temps, si ce n’est pas tout de suite ce n’est pas grave mais ne repoussez pas non plus éternellement. Parfois, nous sommes juste effrayés de nous recentrer sur nous-même par peur de ce que l’on peut y trouver, des secrets et des douleurs enfouies que l’on peut déterrer. Alors on repousse. Ici, pas question de repousser.

Soyez au calme
Une fois ce moment trouvé, installez-vous confortablement, assurez-vous d’être au calme et de ne pas être dérangé dans votre introspection. Coupez court aux distractions telles que votre smartphone et concentrez-vous sur le moment présent. Armez-vous d’un carnet ou de feuilles blanches et de stylos afin de pouvoir écrire vos ressentis, vos réflexions et vos prises de conscience. 

Méditez
Pour vous mettre dans votre bulle, vous pouvez par exemple pratiquer quelques minutes de méditation. Que vous pratiquiez déjà la méditation ou non, rien de grave car tout le monde en est capable et peut en dégager des bienfaits. 

Vous voulez vous essayer à la méditation ? Ce paragraphe est pour vous !
Assurez-vous d’être confortablement installé, vous pouvez ajouter une musique relaxante si le coeur vous en dit, puis fermez les yeux. Vous allez ainsi pouvoir vous concentrer sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément par le nez. Faites l’exercice pendant quelques minutes en vous focalisant du mieux que vous le pouvez sur votre respiration. Il est fort probable que des pensées vous viennent et c’est n’est pas grave. Lorsque vous vous en apercevez, laissez ses pensées s’en aller et revenez à votre respiration ; à l’air frais inspiré et l’air chaud expiré. Sinon, n’hésitez pas à vous tourner vers des applications de méditations guidées. J’utilise personnellement 7minds et elle m’a été d’un réel soutien pour débuter !

Prenez conscience de vos émotions, de votre état d’esprit actuels
A présent, prenez conscience des émotions que vous ressentez actuellement, et ces derniers temps dans votre vie. 

Vous sentez vous plutôt heureux, épanouie et dynamique ou-bien plutôt fatigué, triste et inpuissant ? Inscrivez ces émotions à l’écrit, quelles soient positives ou négatives. Et n’ayez pas peur d’écrire, ces mots sont rien qu’à vous et personne ne vous jugera à ce propos. Ils vous permettront de prendre pleinement conscience de votre état d’esprit actuel.

Y’a-t-il des domaines dans votre vie qui ne vous conviennent, ainsi que d’autres à l’inverse qui vous conviennent pleinement ? Passez les différents domaines de votre vie en revu ; personnel, familial, sentimental, professionnel, relationnel, financier, etc. Faites le point dans ces domaines afin de voir s’ils vous satisfont et vous permettent de vous épanouir ou non. Ne notez pas uniquement les points négatifs mais également ceux qui sont positifs. En effet, c’est essentiel d’avoir une vue d’ensemble et de prendre également conscience des choses qui vont dans votre vie. 

Définissez vos rêves, vos “remèdes bonheur” 
Enfin, j’aimerais que vous réfléchissiez à vos rêves, aux choses qui vous font du bien, qui vous font vous sentir heureux. Quelles sont-elles ? Il peut aussi bien s’agir d’éléments indispensables comme d’éléments futils, qu’importe. 

Prenez-vous régulièrement le temps pour cela, vous donnez vous les moyens d’accomplir ces rêves, ces objectifs qui vous rendent heureux ? Si la réponse est non, tentez de voir pour quelle(s) raison(s).

Reconnaissez vos forces et fixez vous des buts
Enfin, pour finir cette introspection de manière positive tentez de définir 5 de vos forces. Je sais que pour beaucoup d’entre vous, l’exercice ne paraîtra pas si simple que ça. C’est vrai, nous avons très souvent tendance à nous trouver tout un tas de défaut, mais lorsqu’il s’agit des qualités il en est tout autre. C’est fait ? Vous voyez que vous êtes quelqu’un de super ! Suite à cette introspection, essayez de vous trouver au moins un but. Il peut être petit comme par exemple de prendre plus régulièrement du temps pour vous comme bien plus grand. Cela vous permettra de trouver quelque chose dans votre vie qui vous booste et vous motive.

En conclusion

Voilà pour cette introspection, j’espère qu’elle vous aura fait du bien. Il est possible qu’à l’heure de l’exercice, vous vous sentiez quelques peu chamboulés en fonction des choses que vous avez pu remarquer. Ce n’est pas grave et ça arrive. Si c’est votre cas, focalisez-vous sur les choses qui vous rendent heureux et qui vont bien dans votre vie. Je suis persuadée qu’il y en a !

Nous travaillerons pas à pas ensemble afin que vous deveniez la meilleure version de vous-même, de vous aligner et vous épanouir dans tous les domaines de votre vie. 

Vous êtes merveilleux. Toi qui lit ce post, tu es merveilleux.se !

J’en suis convaincue, alors crois en toi et prends soin de toi.

A très vite ! 

Anaïs



Un commentaire sur “S’arrêter un instant et se recentrer sur soi-même

  1. Que du bon sens ! Mais effectivement on ne se permet pas ce temps de pause car on pense ne pas avoir le temps !
    Merci de nous aider à nous déculpabiliser et de nous offrir ce moment rien que pour nous qui peut peut-être nous aider à comprendre que le temps qui passe trop vite est juste un concept : le temps nous appartient.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s