A la recherche du bonheur

Le bonheur, comment ne pas vous faire un article à ce sujet quand vous êtes sur le blog Brille de bonheur ?
Le bonheur est à la fois une notion passionnante mais aussi très complexe et controversée. 

Le bonheur, de quoi parle-t-on vraiment ?

En philosophie, le bonheur serait un état de satisfaction complète, de plénitude inconditionnelle et stable. La plupart des philosophes, d’Aristote à Kant en passant par Schopenhauer, opposent le bonheur à la simple joie, aux plaisirs et autres jouissances de la vie quotidienne. D’après bon nombre d’entre eux, le bonheur se définirait bel et bien comme une fin en soi, voire comme un but inatteignable. 

Cependant, cette notion a bien évolué en l’espace de plusieurs siècles et notre société aussi. De nos jours, le bonheur s’apparenterait davantage à un état heureux et au bien-être de manière plus globale. 

Selon moi, le bonheur s’apparente plus à cette seconde définition. Il s’agit d’une sensation de bien-être plutôt générale et durable bien qu’elle puisse être parfois agitée. Mais c’est aussi et surtout un état d’esprit car il n’appartient qu’à vous de décider d’être heureux. 

A mon sens, nous pourrions distinguer le bonheur de deux manières.

Tout d’abord le bonheur plus complet et plus constant, bien que lui aussi pouvant fluctuer au gré des émotions. Et ensuite, le bonheur qui lui sera plus instantané, mais n’en sera pas moins important bien au contraire. 

Le bonheur n’est-il qu’une utopie inatteignable ?

Et bien, j’ai envie de commencer par vous répondre très franchement : non, le bonheur n’est pas qu’une utopie et il est atteignable. Vous devez alors vous demander quelle est la recette miracle ? A vrai dire, il n’en n’existe aucune. Il s’agit plutôt d’astuces à adopter, patience, je vous en parlerais dans quelques instants. Voyons tout d’abord en quoi le bonheur est une notion bien lointaine de l’utopie. 


Vous pouvez et vous méritez d’être heureux. Le bonheur est à votre portée. 

Il est tout à fait vrai que le vécu et les expériences varient parfois sensiblement. En effet, lorsque l’on a subit de réels traumatismes ou que l’on a l’impression d’avoir le coeur brisé, le bonheur semble inatteignable. Et pourtant, il n’en est rien. Tout comme vous pouvez vous reconstruire, vous pouvez apprendre à trouver mais aussi à recevoir le bonheur. 

Les deux niveaux de bonheur évoqués ci-dessus (plus complet/plus instantané) peuvent avoir des différences. Effectivement, vous pouvez vous sentir bien plus heureux lorsque, par exemple, vous avez un travail épanouissant, une relation de couple stable et des proches qui vous soutiennent. A l’inverse, si ces derniers temps votre vie est plutôt morose, le bonheur peut vous paraître bien plus lointain. Mais n’oublions pas qu’il s’agit aussi d’un état d’esprit à adopter.  Un passant vous faisant un doux compliment dans la rue pourra tout de même vous procurer du bonheur bien que plus instantané. Mais ce simple compliment réchauffera tout de même votre coeur. Si vous décidez de le prendre ainsi et d’y accorder votre attention, ce compliment vous aura rendu heureux, au moins l’espace de quelques minutes.

Le bonheur n’est pas une utopie ni une fin en soi, bien au contraire. C’est sur votre chemin que vous croiserez le bonheur à de nombreuses reprises. En vous concentrant justement sur cette destination finale à atteindre, vous avez de grandes chances de passer à côté de ces si beaux chemins, bien que semés d’embûches et de peines parfois. 

Le bonheur, c’est aussi tous ces moments de joies que l’on vit, toutes ses personnes que l’on rencontrent sur notre route et qui viennent éblouir notre quotidien, c’est la vie que nous pouvons avoir et toutes les belles choses qui l’entourent. Le bonheur d’être en bonne santé et de savourer l’instant présent. 

Comment être heureux au quotidien ?

EXERCICE PRATIQUE

Chacun peut avoir sa propre définition du bonheur. C’est vrai, le bonheur pour moi ne sera pas forcément le bonheur pour vous et inversement. Pour certains, le bonheur sera de fonder une famille quand pour d’autres, il s’agira d’avoir une carrière professionnelle réussie.

Cependant, il faut tout d’abord trouver le bonheur en vous. Oui, le bonheur se trouve aussi en soi. Il est fort probable que vous ne voyiez pas le bonheur autour de vous si vous vous sentez mal dans votre peau par exemple. Tout comme l’on dit qu’il faut d’abord s’aimer soi-même avant de pouvoir donner de l’amour autour de soi.

Ainsi, voici un exercice pratique vous permettant de trouver la voie du bonheur et d’être plus heureux au quotidien, non pas de manière constante mais plus généralement. Pour cela, armez-vous d’un carnet dans lequel vous pourrez faire l’exercice ci-dessous et vous pourrez vous y référer dès que cela sera nécessaire, dès que vous aurez un coup de mou par exemple. Cela vous rappellera pourquoi vous avez pris la décision d’être heureux.

Définissez votre propre notion du bonheur

Grâce à quoi vous sentez-vous heureux ? Quelles-sont les choses, les personnes, les activitées qui vous apporte du bonheur ? Quand vous êtes vous senti vraiment heureux ? Une fois définis, faites en sorte de vous en rapprocher, cherchez à multiplier ces moments de bonheur.

Définissez les choses qui vous rendent malheureux

De l’autre côté, définissez les choses qui vous attristent et vous rendent malheureux. Cela signifie que pour accéder au bonheur, vous devez chercher à les éloigner de votre vie même si parfois cela peut s’avérer compliqué. Parfois, vous pouvez vous-même vous rendre triste et vous faire du mal, par des critiques, des exigences trop intenses ou des comportements toxiques. Soyez bienveillant avec vous-même.

Faites tomber vos limites

Que ce soit des limites que vous vous imposez à vous-même ou que l’on vous a imposés (tu n’es pas assez doué, tu n’es pas capable de cela, etc.) Ne laissez personne vous dire que vous n’êtes pas assez bon pour telle ou telle chose, pas même vous. Laissez tomber la peur et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort pour accéder au bonheur. N’ayez pas peur de l’échec, car il est toujours porteur de leçons constructives pour la suite. 

Entourez-vous de personnes positives 

Elle vous aideront à atteindre vos objectifs et à être plus heureux au quotidien. En effet, une personne qui rumine et se plaint à longueur de journée aura malheureusement un effet plutôt négatif sur votre moral et vos ambitions. Son état d’esprit pourrait vite déteindre sur vous. A l’inverse le bonheur qui émane des gens heureux sera aussi communicatif.

« Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise. »

Paulo coelho

Définissez et chercher à atteindre vos objectifs

Soyez drivé par quelque chose et vous attendrez bien plus facilement votre propre définition du bonheur. Sachez où vous souhaitez aller. Envisagez l’avenir, sans pour autant chercher à le prédire dans les moindres détails. N’allez pas provoquer la peur de l’avenir en vous. Ayez confiance, il vous apportera tout ce qu’il vous faudra en temps et en heure. 

Vivez dans le moment présent 

S’atteler à vivre l’instant paraît évident et pourtant nous sommes si nombreux à passer à côté si souvent. Vivez chaque instant pleinement, profitez de ce coucher de soleil sans penser à ce que vous allez manger demain midi, ou à cette tâche que vous avez oublié de faire. 

Positivez, faites preuve de gratitude

On dit que la simple action de se forcer à sourire peut  nous rendre plus heureux. Alors pensez à sourire, à positiver, continuez à voir le beau même derrière le moins beau. De même que le stress ou les angoisses sont contagieuses, ces actions le sont aussi. 

Choisissez délibérément le bonheur 

Croyez-vous en capable et digne. Choisissez de danser sous la pluie, sachez pertinemment que même lorsque qu’il pleut ou que le tonnerre gronde, le soleil lui est toujours présent. 

Ne laissez jamais votre bonheur dépendre entièrement d’une personne

Bien-sûr, certaines personnes ont une très grande importance dans notre vie à tel point que nous pouvons avoir l’impression d’être totalement démuni de bonheur si elles ne sont plus là. Cependant, ne laissez personne venir vous enlever votre bonheur car il n’appartient qu’à vous.

Prêt à suivre votre voie du bonheur ?

Engagez-vous à dompter vos peurs, à laisser votre passé et les choses qui vous rendent malheureux derrière vous. Choisissez délibérément le bonheur et croyez-vous en capable et digne.

Prenez soin de vous, 

Anaïs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s