L’optimisme ou l’art de la pensée positive

Qu’est-ce que l’optimisme ?

L’optimisme est avant tout un état d’esprit, qui peut aussi se caractériser par la pensée positive. L’optimisme consiste à voir les choses sous un angle positif sans se focaliser sur le négatif. Être optimiste ou voir les choses de façon positive est ainsi un choix et une attitude à adopter qui ne vient pas nécessairement de façon naturelle. Bien que certains aient cette prédisposition, tout le monde peut être et devenir optimiste. 

De plus, cet état d’esprit peut revêtir plusieurs formes. Il peut être passager, tout comme il peut s’avérer plus durable et davantage s’apparenter à une philosophie de vie. Et selon moi, ce dernier s’acquiert avec l’habitude. C’est en faisant l’effort de rester optimiste lorsque l’on a envie de baisser les bras que ça en devient au fur et mesure une pratique habituelle voire un réflexe.  

Beaucoup pensent qu’être optimiste, c’est être naïf.

Mais il n’en n’est rien. Un optimiste n’en n’est pas pour autant utopique ou inconscient. Être optimiste, c’est aussi avoir conscience des éléments négatifs mais choisir de ne pas en faire une fatalité. L’optimisme, c’est choisir de voir le verre à moitié plein quand une personne pessimiste le verrait à moitié vide.

«  L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses ; il refuse simplement de s’y attarder. » 

Alexander Lockhart

Cela ne veut pas dire que le négatif n’existe pas et que le monde dans lequel nous vivons est parfait. Il s’agit simplement de décider de se focaliser sur le positif et de faire preuve de gratitude, d’être reconnaissant pour toutes les choses positives qui nous entourent au quotidien. Cela peut paraître difficile au début, et pourtant je suis convaincue qu’il vous entoure.


L’optimisme : une nécessité pour être heureux

Avant même d’aborder le sujet du comment, il me paraît essentiel de réfléchir au pourquoi ? C’est vrai, qu’est-ce que cela va vous apporter, pourquoi vous donneriez-vous du mal pour devenir optimiste alors qu’il est si simple de céder à ses émotions et au pessimisme ?

Et bien n’avez-vous jamais remarqué qu’être malheureux n’apportait en retour qu’état d’esprit pessimiste et malheur ?

En effet, ces derniers ne font qu’attiser la négativité. 

Adopter un état d’esprit positif est essentiel pour être heureux, et ce d’autant plus lorsque nous traversons des périodes de crise comme actuellement. Cela ne signifie pas qu’il est nécessaire d’être en permanence positif. Parfois, lorsqu’un malheur survient, un temps d’adaptation et d’acceptation est nécessaire et c’est tout à fait normal. Cependant, c’est ici qu’il ne faut pas se laisser ensevelir sous cette position de victime et de monde catastrophe où l’on subit l’information. Il faut ensuite songer à se ressaisir au risque de se maintenir dans un état de triste, de peur et d’angoisse.  

Être optimiste, surtout en ces temps compliqués est primordial pour votre santé mentale et votre bien-être. 

Bien évidemment qu’il se passe beaucoup de choses malheureuses, contrariantes et angoissantes dans le monde. Mais est-ce une raison pour en oublier la beauté du monde qui n’en reste pas moins présente ?

La différence entre ces deux états réside dans le fait que l’un a tendance à percevoir le monde d’une façon positive tandis que l’autre se focalise davantage sur le négatif. L’optimisme contribue au bien-être personnel, et par conséquent à un état d’esprit plus positif, plus serein.

L’optimisme en général fait du bien. Il sert à ne pas sombrer, à ne pas abandonner quand les temps sont compliqués. Il nous donne des millions de raisons de continuer à avancer et nous prouve que le monde peut être sublime de bien des façons. 

Avec les médias qui nous bombardent d’informations négatives, être optimiste en devient presque une question de survie

A ne s’informer que par ces canaux, nous pourrions rapidement croire que le monde est terne et que la vie est vouée à l’échec. D’où le fameux “ à quoi bon ? “


Et si une vie merveilleuse vous attendait ? A vous de le décider !


Comment adopter la pensée positive ? 

 EXERCICE PRATIQUE

Vous savez qu’il est important d’adopter un état d’esprit positif, mais par où commencer ? C’est vrai, comment ne pas céder à l’angoisse, au désarroi face à toutes ces nouvelles alarmantes chaque jour ?

Nous venons de voir que le négatif attirait le négatif, tel un cercle vicieux où les mêmes schémas se répètent. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe également le cercle vertueux et vous avez la capacité d’entrer dans ce schéma de pensée

Vous avez la capacité de passer du côté des optimistes et de définir par vous-même l’état d’esprit que vous allez adopter.

Voici donc 6 clés pour apprendre à voir la vie de façon plus positive. 

1. S’engager à devenir optimiste

Comme je l’expliquais précédemment, devenir optimiste doit avant tout être un choix. En effet, lorsque nous avons pour habitude de nous angoisser à chaque problème, l’optimisme n’arrive pas comme par magie de façon naturelle. De la même façon, vous devez délibérément choisir cette voix, engagez-vous à ne plus râler systématiquement par exemple. Passer du côté du cercle vertueux plutôt que de rester dans le cercle vicieux. Vous devez vous engager à voir le positif. 

2. Prendre du recul et s’éloigner des médias

Un point primordial selon moi pour être plus positif est de savoir s’éloigner des médias d’informations. Vous savez, ces chaînes de télévision, ces journaux et ces réseaux sociaux qui ressassent régulièrement le chaos et entretiennent l’angoisse. Evidemment, il est important d’être informé de l’essentiel. Mais il faut aussi réussir à le faire avec parcimonie, à prendre du recul pour se détacher de cette réalité parfois pesante et influençant notre moral. Déconnectez, revenez à l’essentiel

3. Faire preuve de gratitude

Prêtez-vous à l’exercice, déterminez les choses pour lesquelles vous vous sentez chanceux dans la vie. Il peut aussi bien s’agir des choses essentielles, mais cela peut aussi être plus futile comme la vue d’un sublime coucher de soleil. Votre regard sur le monde détermine en grande partie votre état d’esprit. Ensuite, entraînez-vous chaque jour à écrire dans un carnet au moins trois choses pour lesquelles vous avez eu de la gratitude dans la journée. Au bout d’une semaine, d’un mois, vous aurez tout un tas de raisons pour lesquelles il faut encore avoir de l’espoir.

4. S’entourer des personnes positives

Les relations que vous entretenez au quotidien sont aussi déterminantes dans votre manière de penser. En effet, si dans votre éducation vous avez été habitué à voir votre famille s’inquiéter et être pessimiste, il est fort probable que vous le soyez devenu à votre tour. Cependant ce n’est pas une fatalité. En vous entourant de personnes positives et optimistes au quotidien, vous aurez bien plus de facilité à adopter cet état d’esprit et à ne pas sombrer dans le pessimisme. 

5. Décompresser, méditer

Lorsque vous en ressentez le besoin, que vous vous sentez submergé ou angoissé, la méditation peut être d’un réel soutien. En effet, parfois vous avez juste besoin de vous arrêter quelques minutes, de respirer profondément en vous focalisant sur le moment présent. Vous pouvez aussi trouver d’autres activités qui vous permettent de décompresser ou de vous plonger dans une activité qui vous ancre dans le moment présent et vous déconnecte de tout cela. Il peut s’agir être la course, le sport, la peinture ou la danse par exemple, qu’importe du moment que cette activité vous fait vous sentir bien et vous permet de vous reconnecter à votre corps. 

6. Relativiser

Partez à la recherche de situations que vous jugez négatives auxquelles vous avez été directement confronté dans votre passé. Tentez de trouver des éléments positifs que cela a malgré tout apporté dans votre vie. Par exemple, vous avez été refusé dans une école ou à un entretien de recrutement et vous en avez fait une expérience négative. Cela ne vous a-t-il pas permis de trouver mieux ensuite ? 

J’espère que cet article vous aidera dans votre chemin et qu’il vous donnera envie de devenir plus optimiste.

Prenez bien soin de vous, 

Anaïs

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