S’aligner à ses valeurs pour être authentique


Tu te demandes probablement quel est l’intérêt de connaître tes valeurs et en quoi cela peut-il être un véritable indicateur voire un levier dans ton épanouissement au quotidien ? Comment fait-on pour les définir ? Et puis d’abord, qu’est-ce que l’on entend par le terme “valeur” ? ‘C’est ce que je t’explique juste en dessous !

Qu’est-ce que l’on entend par valeur ?

Commençons par le côté théorique : les valeurs peuvent être apparentées à des principes, des vertus et idéaux qui orientent notre vie ainsi que nos choix au quotidien. Pour exemple, si ma valeur numéro un est la dévotion, je vais nécessairement agir en conséquences et être tournée vers les autres. Effectuer des actions égoïstes irait donc à l’inverse de mes valeurs et me rendrait à priori malheureux ou mal à l’aise. 

Nous pouvons aussi considérer que nos valeurs donnent une certaine notion de ce qui est bien et de ce qui est mal à nos yeux, bien que selon moi ces termes ne soient pas exactes. Effectivement, ces notions et de façon plus large les valeurs en général sont aussi et surtout une question de point de vue personnel et d‘interprétation. En effet, deux personnes peuvent avoir sur le principe la même valeur selon eux tout en ayant des définitions et des agissements bien distincts. 

Les valeurs peuvent être tant personnelles que professionnelles. Mais la plupart du temps, elles sont relativement similaires. En effet, il est peu probable que vous ayez comme valeur personnelle l’amour des animaux et que vous travailliez dans une entreprise qui exploite ou maltraite ces derniers. Ou si c’est le cas, vous ne devez être ni réellement épanoui, ni aller au travail avec enthousiasme.  

Souvent qualifié par un nom tel que le respect, la générosité, la bienveillance, l’épanouissement… tu peux aussi personnaliser tes valeurs afin qu’elle fasse écho et qu’elles résonnent en toi-même. En effet, l’idée et l’objectif d’une valeur est de te parler, et même de te driver, t’orienter au quotidien, te donner un certain but. Tu peux alors imaginer avoir pour valeur les animaux ou l’amour des animaux, le goût du risque, l’aide aux personnes défavorisées… qu’importe, l’idée est que cela résonne en toi-même. Je dirais même que c’est le point essentiel afin que tu puisses t’y retrouver. Mais nous y reviendrons à la fin de cet article, afin de t’aider à définir tes valeurs, encore un peu de patience !


Pourquoi devrais-je connaître mes valeurs ?

Parfois, tu ressens simplement qu’il manque quelque chose dans ta vie, quelque chose qui donne un sens à tes actes et ton quotidien, quelque chose qui résonne vraiment fort en toi. Quelque chose qui te donne le sentiment d’être à ta place, qui te donne envie de te lever chaque jour avec motivation et enthousiasme, car tu sais où tu vas. Tu connais ta ligne de conduite

Connaître tes valeurs est un point essentiel. Pourtant, nous n’avons pas pour habitude de définir dans notre vie. Ce n’est pas une priorité. Un petit peu comme tes forces et tes faiblesses que l’on te demande en entretien d’embauche. Sans ça, tu ne sais pas puis tu te retrouves un peu forcé d’y réfléchir pour t’y préparer. Et bien je trouve que nous devrions tous connaître nos forces, bien que nos faiblesses puissent être importantes à connaître. 

Pourtant on a pour habitude de définir les valeurs d’une entreprise par exemple, alors pourquoi ne pas faire ainsi avec nous même ?

Il se peut que tu me cites spontanément tes valeurs, et dans ce cas c’est très bien. Mais il se peut également que tu n’en ai aucune idée. Ne t’inquiètes pas, c’est normal aussi ! Connaître ses valeurs, c’est finalement comme avoir une ligne de conduite dans notre vie. C’est savoir ce qui va guider nos choix dans notre quotidien.

Le risque lorsque l’on ne connaît pas ses valeurs est que l’on ne comprend pas toujours pourquoi l’on ne se sent pas heureux ou épanoui. 

En définissant et en connaissant tes valeurs, tu auras, premièrement, une grande connaissance de toi-même ce qui est super, mais tu auras aussi plus facilement l’occasion de te comprendre, d’orienter tes choix avec certitude et confiance. Cela donnera du sens à ton quotidien

Lorsque tu connais tes valeurs, tu as conscience de ce qui t’apporte du bonheur, de ce que tu souhaites privilégier ou au contraire des choses auxquelles tu dois apprendre à dire non, à ne pas agir en allant à l’encontre de tes valeurs. En effet, certaines actions peuvent aller à l’encontre de tes valeurs personnelles et te rendront ainsi malheureux ou mal à l’aise. Lorsque tu ne connais pas toujours tes valeurs, il se peut que tu ne comprennes pas d’où vient ce malaise, que tu n’oses pas dire non pour faire plaisir à quelqu’un que tu aimes. Mais dire non n’est pas quelque chose de mal, à l’inverse c’est aussi une force !

Pour résumer, lorsque tu connais tes valeurs, tu as plus facilement la possibilité de comprendre ce qui te rend heureux et au contraire ce qui t’apporte plus de malheur. Ainsi, tu auras plus de lumière dans tes choix et ton quotidien. Finalement, tu avances encore sur le chemin de la connaissance de toi-même. Tu comprends certaines de tes réactions, de tes comportements, tu décides de ce que tu ne veux pas dans ta vie et à l’inverse de ce que tu souhaites. Finalement les valeurs peuvent être un réel outil d’aide à la décision

Là où tes valeurs peuvent prendre encore plus de sens est lorsque tu les hiérarchises. Qu’est-ce-qui a encore plus de sens et d’importance pour toi ? L’amour, la réussite, la liberté… ? Pas évident, mais pourtant essentiel afin d’avoir un réel éclairage dans tes choix du quotidien qui sembleront plus simples.
Reste-encore à être aligné à tes valeurs. Et c’est là que les choses prennent tout leur sens !


L’alignement : la clé du bonheur ? 

L’alignement correspond, comme son nom l’indique au fait d’être aligné à tes valeurs, c’est-à-dire d’agir en conséquences dans ton quotidien. Ta valeur numéro 1 est ton épanouissement personnel ? Alors ne fais jamais passer quelqu’un avant toi, ne t’oublie pas à défaut des autres. Et n’y vois rien d’égoïste car tu as tout à fait raison. 

L’idée dans l’alignement est d’incarner tes valeurs au quotidien, pas seulement qu’elles soient là pour faire “jolie”. Je te l’accorde, ce n’est pas toujours évident et cela demande parfois des efforts. Mais si tu as décidé que cette valeur comptait pour toi, c’est que c’est important et que ça en vaut la peine. 

Nous avons souvent tendance à renier ou à oublier nos valeurs, à céder par gentillesse aux envies et besoins des autres tout en s’oubliant, en se laissant de côté. C’est selon une erreur. Evidemment, le fait d’être généreux, à l’écoute, de vouloir aider les autres et ton entourage sont des valeurs tout à fait louables. Cependant, tu comptes tout autant si ce n’est plus. 

Ton plaisir, tes valeurs, tes besoins comptent aussi, ne les oublient pas ! Oser dire non n’a rien d’un acte méchant lorsqu’il est fait avec tact et bienveillance.

Prenons un autre exemple, professionnel cette fois-ci. Tu as pour valeur première l’ouverture d’esprit. Si ton travail implique une vision complètement fermée, qu’en plus de cela tu ne partages pas il sera difficile d’être heureux au quotidien. En effet, nous savons bien que le travail prend énormément de temps dans notre quotidien. Se lever le matin, la boule aux ventres, aller au travail à reculons, atteindre le fin de journée, le week-end avec impatience et recommencer n’est pas un quotidien sain. J’ai conscience que cela paraît parfois difficile d’imaginer quitter un travail qui ne nous correspond pas, d’oser croire que l’on peut travailler en étant heureux. Mais avec beaucoup de réflexion bien-sûr, cela peut valoir le coup de se questionner et d’oser engager des changements sur le plan professionnel. 

Et finalement, ces exemples fonctionnent aussi pour le milieu personnel. Parfois, nous pouvons rester dans une relation qui ne nous correspond plus, voire une relation toxique par peur, par facilité d’une certaine manière. Mais si nos valeurs ne sont pas respectées, que l’on ne peut pas être qui l’on est vraiment, là aussi, il peut être bon de se questionner. 

Bref, être aligné à ses valeurs est certainement l’une des manières d’être plus épanoui selon moi. En effet, si l’on vit en alignement avec nos valeurs, que l’on incarne la personne que l’on veut être au quotidien, que l’on répond à ses besoins et ses envies profondes, nous avons de quoi être heureux. C’est aussi ce qui fait que tu es authentique !

Il est vrai qu’agir en cohérence, en alignement avec nos valeurs nous rend également fier et sûr de nous. C’est comme si nous réalisions notre to do du jour, que notre plan d’actions se déroulait comme prévu. Et le fait d’être aligné est également quelque chose que les personnes qui nous entourent perçoivent. Parfois, vous vous rendez bien compte que la personne que vous côtoyez n’est pas en accord avec ses valeurs et ses paroles. Cela ne veut pas forcément dire que cette personne est fausse, il se peut qu’elle fasse de son mieux, mais que cela ne corresponde pas à ce que tu entendais par cette valeur. L’exemple est d’ailleurs encore plus parlant pour le monde de l’entreprise. En effet, comme je le disais précédemment, cela semble plutôt logique de définir les valeurs de son entreprise. Cependant, à l’image des personnes, ses valeurs ne sont pas toujours vraies ou incarnées. Par exemple, une entreprise qui prône l’écologie mais qui agit finalement de façon contraire à cela. 

Mais venons en au fait.

Comment définir tes valeurs ?

EXERCICE PRATIQUE 

Tout d’abord, garde à l’esprit que tes valeurs peuvent changer. En effet, lors de grands changements de vie par exemple, ou quand tu en ressens le besoin, n’ai pas peur de modifier tes valeurs, de les retravailler, de te requestionner.

Pour travailler sur tes valeurs, je vais te présenter trois grandes étapes que j’ai personnellement utilisées pour définir mes valeurs. Tu peux tout à fait imaginer le faire en plusieurs fois ou te prévoir une soirée/un après-midi car l’exercice peut s’avérer plus chronophage qu’on ne le pense. 

1. Définis tes valeurs 

Pour cela, pars d’abord de toi-même. Vois-tu des valeurs qui te caractérisent, que tu incarnes ou que tu aimerais incarner dans ton quotidien ? Tu peux commencer par réfléchir à des situations du quotidien, qu’est-ce qui est important pour toi, que réalise-tu régulièrement, qu’est-ce qu’à l’inverse tu n’aimes pas du tout ? 

Ne te limite surtout pas pour l’instant. L’idée est de jeter tout ce qu’il te vient en tête sur le papier. Inutile donc de te restreindre, laisse simplement les valeurs venir comme elles viennent et écris-les ainsi sans trop réfléchir

Il se peut que tu en trouves naturellement ou non. Si besoin, et c’est ce que je te conseille de faire afin de trouver des idées et te questionner et d’aller chercher une liste de valeurs sur internet. [Voici celle que j’ai pu utiliser ici] L’idée est d’en avoir au minimum une quinzaine, toutefois il faut qu’elles te correspondent réellement, pas que tu les choisisses dans le but d’être quelqu’un d’autre ou de faire plaisir à autrui. 

2. Hiérarchise tes valeurs 

Viens ensuite le moment où il faut donner des priorités à ces valeurs, et c’est là que l’exercice peut s’avérer plus complexe que prévu, mais je te rassure, c’est une bonne chose aussi !

Pour cela, commence par rassembler les valeurs qui appartiennent au même groupe selon toi par exemple l’amour et le couple selon tes significations propres bien-sûr. Il est fort possible que certaines valeurs disparaissent car tu les comprends déjà dans une autre valeur. Tu peux aussi imaginer avec une valeur principale ainsi que quelques autres derrière qui viennent approfondir la première, ou qui sont vraiment importantes pour toi bien que renvoyant à la même chose.

Ensuite, il faut te questionner concernant toutes tes valeurs, les bouger, les réagencer en fonction de cette question : ”est-ce que telle valeur est plus importante pour moi que celle-ci ? Si j’avais un choix à faire entre les deux, quelle valeur prendrait le dessus sur l’autre ?” L’idée étant d’avoir 5 valeurs principales, qui seront vraiment tes valeurs profondes. (L’exercice n’est pas évident je l’avoue !) Ensuite tu peux encore faire une autre liste de 5 valeurs suivantes, et ainsi de suite jusqu’à ne garder que 15 valeurs. N’hésite pas à les bouger jusqu’à ce que tu en sois satisfait. 

3. Interroge tes valeurs : es-tu aligné  ?

Voilà, désormais tu as défini tes valeurs et c’est déjà super, je t’adresse toutes mes félicitations pour ce beau travail accompli ! Te voilà plus avancé encore vers le chemin de ta propre connaissance et de ton épanouissement normalement. Mais afin que ton épanouissement soit optimal, il est désormais nécessaire d’interroger tes valeurs.

Pour chaque valeur, demande toi à quel.s moment.s de ta vie et de ton quotidien agis-tu en accord avec cette valeur ? Mais également si cela arrive, à quel.s moment.s n’es-tu pas en cohérence avec cette valeur ? Si par exemple, tu as pour valeur la liberté et que tu restes enfermé dans une situation qui te contraint, tu n’es probablement pas aligné à cette valeur qui pourtant est synonyme d’épanouissement et de sens pour toi. 

Et voilà, maintenant tu n’as plus qu’à chercher à augmenter les situations dans lesquelles tu es aligné à tes valeurs et à l’inverse, à réduire celles qui ne le sont pas. Encore félicitations à toi, et merci pour ta lecture.

Je te dis à bientôt pour un nouvel article sur le développement personnel, pour avancer, s’élever et s’épanouir ensemble !

Prends soin de toi.
Anaïs

2 commentaires sur “S’aligner à ses valeurs pour être authentique

  1. Merci pour cet article, complètement en phase !
    Nos valeurs sont le moteur de notre construction individuelle. Quand ce ne sont plus elles qui nous conduisent, l’impasse n’est pas loin.
    J’étais tombé sur cette citation (attribuée à Napoléon ?) en écrivant récemment un article sur le même sujet : « La raison pour laquelle la plupart connaissent l’échec plutôt que le succès est qu’ils échangent ce qu’ils veulent le plus contre ce qu’ils veulent à un moment donné ».
    Pour alimenter le débat !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s