Marche où la vie t’ensoleille – Juliette Allais

J’ai récemment débuté la lecture de ce roman initiatique de développement personnel. Et à vrai dire, je l’ai clairement dévoré en quelques jours. Je n’en n’étais pourtant pas à mon premier roman de développement personnel, et pourtant celui-ci m’a vraiment captivé. Chaque jour, j’avais hâte de le lire et d’en découvrir la suite. 

Le livre

Marche où la vie t’ensoleille a été écrit par Juliette Allais et publié pour la première fois en 2017. C’est un livre feel-good qui se lit très facilement mais qui est surtout -selon moi- très intriguant.

Nous y rencontrons Elodie Garnier, avocate passionnée au sein du cabinet Fiche. Elle mène une vie bien rangée, elle est sur le point de se marier avec Pierre-Laurent. Un homme de bonne famille, très à l’aise financièrement, attentionné et en plus de cela adoré -que dis-je, idolâtré- par la famille d’Elodie. Bref, l’homme parfait, le gendre idéal, le genre d’homme à en faire pâlir tous les autres. Et ça, Elodie est bien la première à le penser !

Plusieurs aventures la questionnent et viennent la perturber, entre son boss, son fiancé, et l’une de ses actions bien loufoque dont elle ne comprend pas l’origine. Que se passe-t-il se demande donc Elodie. Tout semble aller de travers ces derniers jours.

En attendant de retrouver sa meilleure amie, X dans un petit bar de quartier parisien, Elodie passe devant une vitrine qui l’interpelle. Une librairie qui semblait presque l’appeler. Pour tuer le temps, et par intrigue, Elodie décide d’y entrer. Un livre à la couverture de feu attire son regard, le Petit Manuel de Réenchantement. Sa curiosité ayant été piquée, elle ouvre ce livre au hasard et tombe sur une page. 

“Vous ne le savez peut-être pas, mais tout ce qui vous

arrive a du sens”

Pff, n’importe quoi se dit-je Elodie. C’est ensuite qu’elle croise le regard de M. Wolf. Ce fameux Monsieur Wolf.

Aura-t-elle l’occasion de le recroiser ? Va-t-elle acheter ce livre ? Quels sont ces évènements étranges qui perturbent Elodie Garnier ? Et qui est cet homme ?

Elodie entrera-t-elle dans cette voie du réenchantement ? Et puis d’abord, n’a-t-elle pas déjà tout pour être heureuse ?

L’auteur

“Juliette Allais est une auteure psycho-praticienne. Formée au transgénérationnel, aux neurosciences et à la psychanalyse jungienne, elle accompagne des hommes et des femmes en quête d’accomplissement vers des places plus justes et des trajectoires plus lumineuses.”

Mon avis

Comme je l’ai évoqué précédemment, j’ai adoré ce livre qui m’a captivé.
En effet, les différentes intrigues tout au long du roman nous garde en alerte et suscitent notre curiosité. L’on peut tout à fait s’identifier au personnage principal, Elodie qui a semble-t-il tout pour être heureuse et qui ne soupçonne d’ailleurs aucun problème d’épanouissement et d’alignement chez elle.

C’est sans compter sur les nombreuses références de développement personnel, de spiritualité, d’astrologie, de psychologie, de psychanalyse que nous cheminons au côté d’Elodie dans ce roman initiatique.

Ces clins d’œil nous permettent également une réflexion sur nous-même et nous donnent des clés, des axes de travail pour réenchanter notre quotidien, pour donner un sens à notre vie.

Un livre que je recommande à 100% à tous ceux qui souhaitent s’intéresser au développement personnel par une approche ludique. Mais également à ceux qui veulent tout simplement voyager un peu par cette belle histoire.

Un livre lumineux, comme le titre nous le laisse à présager ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s