La motivation : comment la trouver et (surtout) la garder ?

Nous parlions précédemment de la procrastination, réel sujet qui nous questionne aujourd’hui. Mais une autre notion est y étroitement liée et très souvent associée. Tu l’auras probablement compris, il s’agit de la motivation.

La motivation, voilà une chose que nous recherchons une grande partie de notre vie et que nous peinons parfois à garder au beau fixe. 

Qu’est-ce que la motivation finalement, en quoi elle peut être un réel levier dans notre accomplissement mais surtout comment la trouver, la garder et l’entretenir ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant ! 

La motivation : décryptage

La motivation, c’est ce motif qui nous pousse à passer à l’action, qui nous donne envie d’accomplir de grandes et de petites choses dans notre vie. On assimile parfois la motivation à la détermination, au fait de vouloir accomplir au plus profond de soi quelque chose. La motivation constitue finalement notre engagement dans une activité ou un comportement précis. 

Illustrons ces propos : j’ai très envie de savoir jouer du piano, mais pour cela il me faut apprendre à en jouer. Alors pour atteindre mon objectif, je vais d’abord devoir trouver une certaine motivation pour commencer à apprendre et me lancer concrètement dans cette activité. 

Bien souvent, l’objectif semble bien plus séduisant que le chemin en lui-même. J’aimerais par exemple avoir le corps de mes rêves sans avoir à faire aucun effort. – Bon, nous savons vous et moi que ce n’est pas possible. – Il me faut donc trouver de la motivation pour adopter une alimentation plus saine et débuter une activité physique par exemple.  

L’obstination est le chemin de la réussite

charlie chaplin

C’est à ce moment-là que nous tombons face à la frontière entre ce que nous voulons et ne voulons pas faire. Effectivement, il se peut que nous ayons besoin de trouver la motivation pour une chose quelconque que nous ne voulons pas faire mais qui en plus de cela, ne nous procure aucun intérêt (même postérieur).

Finalement, les sources de motivation peuvent être très larges. Elles sont propres à chacun. 

Motivation intrinsèque vs extrinsèque

La psychologie et les neurosciences se sont également intéressées à cette notion, parce que vous vous en doutez bien, la motivation n’est pas qu’une simple affaire d’état d’esprit mais bien de fonctionnement de l’être humain de façon plus globale. Ainsi, les psychologues ont fini par distinguer deux types de motivation : la motivation extrinsèque, qui provient d’une cause ou d’avantages extérieurs à nous-même, et la motivation intrinsèque, qui quant à elle provient de l’intérieur de nous-même.

La première, motivation extrinsèque, est finalement la motivation liée au système de récompense. Les récompenses peuvent être diverses et variées et se retrouvent régulièrement dans notre quotidien : les salaires et les primes par exemple, ou à l’inverse ce qui nous motive pour ne pas vivre ou subir quelque chose : les punitions et la pression sociale.

La seconde, la motivation intrinsèque est celle qui nous intéresse davantage dans notre manière de trouver notre motivation. En réalité, le secret pour maintenir de façon plus ou moins constante sa motivation réside dans cette part intrinsèque. En effet, cette motivation intrinsèque renvoie au plaisir que nous trouvons à accomplir une action, un comportement et non pas dans l’attente d’une quelconque récompense.

Bien que très utile également, la motivation extrinsèque est souvent très limitée mais aussi temporaire. En effet, ces seules récompenses ne suffisent pas à nous tenir motivé tout le long d’un projet par exemple. Il ne s’agit pas d’un objectif qui suffit à nous motiver entièrement à lui seul. La motivation intrinsèque quant à elle peut nous permettre de tenir notre motivation sur de plus longues durées. Elle nous permettra surtout de ressentir une réelle envie d’accomplir un acte ou d’adopter un comportement. 

Mais alors, en quoi cette distinction peut-elle nous aider à trouver notre fameuse motivation ? 

TROUVER la motivation

J’ai une question à te poser : n’as-tu jamais dit “je dois trouver la motivation de faire …” sans réellement partir à sa recherche, par simple réflexe ?

Je suis prête à parier que la réponse sera si. Je réalise que c’est également mon cas. Finalement, elle est devenue une phrase réflexe dans notre quotidien. Mais cherchons-nous à en comprendre les mécanismes, à partir réellement à la recherche de cette fameuse motivation ? Et bien je ne crois pas. Et je ne l’avais jusque là jamais fait non plus. Finalement, nous avons pour habitude d’attendre que cette motivation se manifeste de je ne sais trop quelle manière, comme si elle allait arriver comme une illumination ou tomber du ciel. Mais hélas, c’est très rarement le cas. 

C’est à ce moment qu’il faut conscientiser davantage le processus de motivation. En effet, nous le verrons en détail dans l’exercice pratique ci-dessous, mais si nous souhaitons réellement trouver de la motivation dans ce que nous accomplissons au quotidien, il convient de se questionner et de mettre quelques pratiques en place. 

En quoi est-elle un levier pour notre réalisation ?

Cette motivation nous donne une certaine puissance. Nous nous sentons parfois plein d’énergie, prêt à gravir des montagnes, à déplacer des rochers. Bref, avec une motivation sans faille, aucun obstacle ne semblerait pouvoir nous arrêter ! C’est merveilleux, car c’est justement cela que nous recherchons. 

Au-delà des besoins primaires que nous pouvons retrouver dans la pyramide de Maslow, dans nos sociétés actuelles, ces besoins sont bien plus vastes. C’est vrai, désormais nous ne vivons plus seulement pour nous nourrir ou appartenir à des groupes sociaux. A présent, nos passions, nos envies, nos désirs ont aussi leur place. Ce sont d’ailleurs eux qui permettent de donner un sens à notre quotidien et qui font finalement en sorte que nous soyons épanouis. 

Concrètement, la motivation nous aide à nous réaliser. C’est ainsi grâce à notre motivation que nous nous levons avec enthousiasme le matin, car nous savons pourquoi nous nous levons, nous démarrons un nouveau sport, nous entamons une nouvelle formation, nous changeons de travail, nous écrivons un livre… Évidemment, ces actions ne sont pas toujours simples, nous rencontrons souvent des difficultés sur notre route, mais avec motivation nous parvenons à les dépasser. 

Au-delà des conséquences directes de la motivation qui nous pousse à passer à l’action, ce sont ces actions et notre réalisation qui ont de grandes conséquences sur notre vie. Concrètement, la motivation nous encourage à l’effort, à la persévérance et la détermination dans nos actions. Elle nous permet également d’être plus créatif et d’oser prendre davantage d’initiatives. Telle un cercle vertueux, nous accomplir nous rend fier. Nous avons donc plus confiance en nous, nous pouvons nous sentir estimés et reconnus, nous nous découvrons davantage de nouvelles capacités et nous surpassons, nous sommes en meilleure santé… Bref nous sommes bien plus heureux, animés par des actions et des objectifs quotidiens. 


Finalement, je dirais que la motivation est, d’une certaine manière, une nécessité pour donner du sens à notre quotidien. Effectivement, lorsque nous ne sommes pas motivés, nous procrastinons et remettons tout à plus tard, nous ne sortons globalement pas de notre zone de confort et ne réalisons pas de nouvelles choses. Il se peut que notre vie telle qu’elle nous convienne, mais la plupart du temps, ce n’est finalement pas stimulant. Notre vie peut ainsi nous sembler vide de sens et d’utilité. 

Mais donc, comment faire ? Comment donner du sens à son quotidien et se sentir motivé et actif ? 

Comment la trouver mais surtout la garder ? 

Exercice pratique

Nous l’avons donc vu précédemment, savoir que nous avons besoin de motivation n’est régulièrement pas compliqué à savoir. Ce qui pêche, c’est le comment. Comment la trouver et surtout, comment la garder ? 

Pour t’aider à être plus épanoui, voici 9 astuces pour trouver et maintenir ta motivation : 

Quel est ton pourquoi ? 

La première raison et selon moi la plus importante est celle-ci. Pourquoi veux-tu faire cela ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela t’apporte ? Qu’est-ce qui te passionne, qu’est-ce que tu aimes accomplir, dans quelles activités te sens-tu motivé ?  Lorsque tu auras conscience de ce qui te motive réellement à passer à l’action, il sera déjà plus simple de passer à l’action en ayant en tête ce qui te motive. 

J’ai eu envie ici de te donner un exemple personnel. Par exemple, étant en dernière année de master, je dois réaliser un mémoire de recherche. Afin d’être davantage motivée et investie dans celui-ci, j’ai eu la chance de pouvoir choisir un thème qui me tenait à cœur : l’optimisme. Cependant, il m’arrive encore de manquer de motivation pour me lancer dans celui-ci. A vrai dire, bien que le thème m’intéresse, ce n’est pas une action qui me drive au quotidienne et me donne envie de sortir du lit le matin. C’est vrai, sans mes études je n’aurais pas nécessairement été motivée pour le réaliser. Mais puisque cela ne semble pas être une motivation intrinsèque, comment faire ? Alors je me questionne sur l’importance de ce mémoire dans l’obtention de mon diplôme. En effet, ce dernier est très important. De plus, je me sentirais vraiment fière une fois terminée. Mais alors pourquoi est-ce important pour moi de rendre un mémoire de qualité ? Pourquoi est-ce important pour moi d’obtenir mon master ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ? Pourquoi ai-je choisi ces études ? Et pourquoi ai-je choisi ce sujet de mémoire ? En mettant en avant mes sources de motivation plus profondes, je me sens ainsi plus motivée à la réalisation de ce dernier. 

Passe à l’action

N’attends pas d’être parfait, de te sentir prêt, ne réfléchis pas trop, ne repousse pas. C’est le bon moment, ais confiance en toi. Lance toi ! 

Entoure-toi de personnes motivantes

Tu peux aussi t’entourer de personnes qui peuvent te motiver et te donner un petit coup de boost quand tu en as besoin, qui peuvent te rappeler pourquoi cet objectif te tient tant à cœur. Mais attention, en aucun cas elles ne peuvent se substituer à ta propre motivation et faire le travail à ta place. 

Travaille ton mental

Je ne le répèterais jamais assez mais notre mental est une ressource immense. Plus nous le travaillons, plus les choses deviennent plus faciles et plus fluides avec le temps. 

Reconnais tes réussites (aussi petites soient-elles)

La motivation est un cercle vertueux. Plus tu te verras réussir, plus tu te sentiras capable de tout accomplir. Cette estime de toi est aussi un réel coup de boost pour ta motivation. 

Visualise-toi comme ayant déjà réussi

La visualisation est un exercice qui est presque déterminant dans la réussite de nos objectifs de manière générale. Il peut paraître anodin et pourtant ça joue énormément sur ta détermination. Concrètement, ferme-les yeux et imagine-toi comme ayant déjà atteint la tâche que tu souhaites accomplir, visualise jusqu’à tes rêves les plus fous devenir réalité, ressens pleinement tes émotions, ta satisfaction, ta fierté. Cela a un réel impact sur ton cerveau. Tu peux répéter cela autant de fois que tu le veux chaque jour, l’idéal étant de le pratiquer au moins une fois par jour. (Personnellement, je le fais au réveil, pendant ma routine matinale

Utilise les affirmations positives

De la même façon que la visualisation, les affirmations positives peuvent avoir un impact sur ton mental et ta motivation. Te répéter que tu es capable d’accomplir telle tâche, que tu y arriveras va finir par changer ta physiologie. Après tout, ça fait du bien à l’estime de soi de se flatter soi-même et de s’encourager.

Organise toi si besoin

Parfois, on peut manquer de motivation parce que l’objectif nous paraît trop gros, trop long et donc irréalisable, comme un mémoire de recherche par exemple. Ça ne donne absolument pas envie de s’y mettre, on est bien d’accord. Alors en décomposant cet objectif, en planifiant et en s’organisant un peu cela peut sembler plus atteignable et donc moins compliqué. 

Commence d’abord petit

Vois d’abord petit, ne soit pas trop dur avec toi, ne recherche pas nécessairement la perfection. Pense simplement à dépasser la personne que tu étais hier. Même un pas, aussi petit soit-il est un pas en avant dont tu peux être fier. Ne minimalises pas tes efforts.


Voilà, tu en sais désormais plus sur la motivation ! J’ai envie de te laisser sur ces quelques mots :

Ose passer à l’action, n’ai pas peur, découvre les choses que tu aimes faire, qui te drive et te motive au quotidien. Tu as parfaitement la possibilité d’avoir une vie merveilleuse, provoque la, casse tous ses préjugés à propos de toi-même et enclenche ce fameux cercle vertueux !

Prends bien soin de toi,
Anaïs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s