Miracle morning – Hal Elrod

Le Miracle morning, et bien j’ai envie de vous dire qu’il porte bien son nom.
Ce fut le premier livre de développement personnel que j’ai eu l’occasion de lire alors que je venais tout juste d’entendre parler de ce fameux “développement personnel”. Hal Elrod a créé un véritable déclic (pour ne pas dire de nombreux) en moi grâce à ce livre. Il m’était donc impossible de l’oublier parmi ma liste et mes retours de lecture. 

Le livre

Le Miracle morning est un livre de développement personnel écrit par Hal Elrod, un américain de 41 ans. Il a été publié pour la première fois en 2012, Hal avait à l’époque 33 ans. Au-delà d’y partager une méthode qui a changé sa propre vie, il y partage de réelles prises de conscience concernant nos modes de vies, nos croyances limitantes, et un manque d’aspiration à la hauteur de nos réelles capacités.

Dans ce livre, nous pouvons tout d’abord apprendre à connaître l’auteur et découvrir son parcours de vie qui l’a amené ici, à écrire ce livre et créer cette méthode qui n’avait à l’origine, aucune ambition à être partagée au monde. Puis il nous amène à nous questionner sur notre vie, le sens qu’on lui donne et ce que l’on en fait notamment.
Concrètement, le miracle morning propose de se lever une heure plus tôt le matin –oui, je sais là vous vous dites déjà que c’est mort et que vous voulez partir, mais restez encore un peu, ça vaut le coup je vous assure !– pour commencer sa journée en prenant du temps pour soi, pour se conditionner dans de bonnes énergies. 

“ Offrez-vous un supplément de vie ! ” 

Hal Elrod

La méthode des life savers

Toutefois, durant cette heure rien qu’à nous, l’auteur nous propose une méthode bien spécifique qui a fonctionné pour lui et pour des millions de personnes désormais. Vous vous en doutez bien, se lever une heure plus tôt pour traîner sur son téléphone n’est pas très productif. Je vous présente donc les life savers :

Évidemment, ils peuvent tout à fait s’adapter, que ce soit dans l’ordre de réalisation ou par rapport à votre propre routine, mais l’idéal est tout de même de tous les faire car ils ont chacun de réels bénéfices. Mais là, votre principale préoccupation doit probablement être : comment fait-on pour se lever une heure plus tôt ? Je vais vous partager mon expérience dans quelques minutes, patience ! Par ailleurs, sachez qu’il existe une très grande communauté française sur Facebook qui échange, partage autour de cette routine et qui est d’un grand soutien. 

L’auteur

Petit point sur l’auteur. Qui est-il, pourquoi a-t-il inventé cette routine, dans quel contexte ?

Comme je le disais précédemment, Hal Elrod est un auteur, conférencier et coach de réussite américain à la notoriété qui n’est plus à faire. Toutefois, il a dû traverser des étapes avant d’en arriver à ce parcours qu’il évoque au début de son livre. A l’âge de 20 ans, Hal Elrod a failli perdre la vie dans un accident de voiture très violent. Son cœur s’est arrêté de battre pendant 6 minutes, il s’est retrouvé dans le coma et à son réveil, les médecins l’informe qu’il ne pourra plus jamais marcher. Il a finalement ré-appris à marcher et a même fini par courir un ultra marathon quelques années plus tard. Hal se construit donc une belle vie, il réussit sa vie professionnelle en tant que coach en développement personnel puis en 2007, la crise économique surgit. Hal est ruiné et endetté de près de 500 000 dollars. Il touche alors le fond et passe un an sans trouver d’issues. C’est alors qu’en échangeant avec un ami à lui, Hal décide de se reprendre en main, se met au sport, adopte un dialogue intérieur positif et crée une routine qu’il baptisa le miracle morning. Il est aujourd’hui un coach, un auteur, un conférencier reconnu dans le monde et mène une vie épanouie. 

En quoi son histoire a-t-elle de l’importance à mes yeux ?
Non, ceux qui réussissent ne le font pas par simple chance, ne naissent pas nécessairement avec une cuillère en argent dans la bouche. La vie n’est pas toujours évidente, c’est vrai, mais l’auteur est la preuve qu’elle vaut le coup d’être vécue et elle vaut le coup que nous nous battions. Rien n’est jamais fichu tant que l’on ne s’est pas donné les moyens d’essayer.

Mon avis

Je l’évoquais au début de l’article, ce livre a été un vrai déclic pour moi. J’ai découvert de nombreuses notions de développement personnel qui m’ont aidé sur mon chemin comme celles des croyances limitantes. J’y ai découvert de nombreuses clés qui m’aident encore aujourd’hui telles que les affirmations positives, la visualisation, l’importance de se lever déterminé le matin.

Oui, je vous vois venir, vous vous dites probablement que j’aimais déjà me lever tôt le matin pour faire ça. ET BIEN NON. Je n’étais absolument pas du matin, bien au contraire. Chaque matin était une lutte pour sortir du lit, j’avais au minimum trois réveils qui sonnaient à répétition et que je m’empresserais d’éteindre les uns après les autres. 

Tout est question d’habitudes à instaurer et de persévérance. Je vous assure que si j’ai réussi, vous le pouvez aussi avec un peu de volonté. Après la lecture de ce livre, je me suis donc prise au jeu, et j’ai voulu tenter cette fameuse méthode, il y a de cela un an et demi. Figurez-vous que je pratique toujours ma routine matinale le matin et que j’adore ça. Alors évidemment, je suis passée par des périodes où je n’avais plus envie, où je m’étais lassée, mais je m’y suis toujours remise car je constatais chaque jour les effets positifs que cela avait sur ma journée. J’adaptais à mes envies et besoins, je réinventais ma propre routine. Aujourd’hui, je prends chaque matin une heure pour moi avant de démarrer quoique ce soit, avant de mettre les yeux sur mon téléphone, je médite, je lis quelques pages d’un livre inspirant, j’énonce mes affirmations positives, je pratique la visualisation des choses que je veux voir se réaliser dans ma vie et j’y ai également ajouté une partie plus spirituelle qui me convient tout à fait avec mes cartes d’oracles.

En conclusion, ce livre a été bien plus qu’une simple routine miracle à mes yeux. Ca n’a pas été facile, il a fallu persévérer, casser certaines de mes croyances dont celle que je n’étais pas du matin, mes croyances face à l’amour et au passé, mais mon dieu comme ce livre m’a éclairé et fait avancer. Alors je vous le recommande bien évidemment à deux-cent pourcents. Je ne dis pas qu’il conviendra à tout le monde, mais il vaut le coup d’être lu pour ses enseignements. Après tout, qui ne tente rien n’a rien. Si je m’étais arrêté à ma croyance que je n’étais pas du matin, je n’aurais jamais lu ce livre et n’en serais très probablement pas là. 

“L’une des choses les plus tristes de la vie, c’est de se retourner une fois parvenu à son terme, en sachant qu’on aurait pu être, faire et avoir bien plus”

Hal Elrod

Un commentaire sur “Miracle morning – Hal Elrod

  1. Wow quel article ! Je suis totalement d’accord sur ton avis, jai moi-même écrit un article sur ce livre si enrichissant et je trouve également que ce n’est pas qu’une simple routine pour moi comme pour pleins d’autres gens je pense ! Merci beaucoup pour ce moment de lecture ! 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s